Notre blogue

Tout sur les produits en conserve

vendredi - 23 septembre 2022

Des fruits coupés aux légumes marinés en passant par les condiments[SB3] prêts à être utilisés, les aliments en conserve ont fait leurs preuves depuis longtemps quand il est question de plats aussi efficaces que gourmands. On vous dévoile tout ce que vous n’avez jamais osé demander sur ces véritables héros du garde-manger !

Fraîcheur garantie
Le secret pour des aliments en conserve de qualité commence directement au moment où ceux-ci sont récoltés. Qu’il s’agisse d’abricots, de cœurs de palmier ou de cerises, les produits en conserve sont cueillis et conservés au summum de leur maturité afin de leur assurer une fraîcheur inégalée au moment d’être dégustés.


Imbattable durée de vie
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) considère les aliments en conserve comme non périssables. Ainsi, les fabricants ne sont pas tenus d’indiquer une date de péremption sur ces produits, qui peuvent être consommés de manière sécuritaire même après une longue période. Au fil du temps, ce sont simplement la qualité nutritionnelle du produit et son goût qui seront altérés. Si l’emballage affiche une date « meilleur avant », celle-ci est un excellent indicateur du moment où la qualité de son contenu commence à se détériorer, bien qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Pour profiter de vos aliments en conserve à leur meilleur, voici quelques recommandations quant à leur durée de conservation.

Type d’aliment Durée de conservation idéale
Fruits Deux ans après la date d’emballage
Légumes Trois ans après la date d’emballage
Légumineuses Jusqu’à un an après la date d’emballage
Sauces et purées de tomates D’un an à un an et demi après la date d’emballage
Viandes, poissons et fruits de mer Trois ans après la date d’emballage



Conservation 101
Afin de favoriser une bonne conservation des aliments en conserve, même au-delà de leur date de péremption, certaines conditions sont à préconiser. Choisissez un endroit propre, sec et frais qui sera également à l’abri du gel, les boîtes métalliques ne devant pas geler. Privilégiez un espace où l’humidité et la lumière sont limitées afin d’éviter que la rouille ne vienne s’y coller.
Le contact du métal avec l’oxygène peut également produire de la corrosion et contaminer la nourriture, c’est pourquoi, si vous n’utilisez pas l’entièreté du contenu d’une boîte de conserve, il est préférable de transvider ce qui en reste dans un contenant hermétique pour le conserver au réfrigérateur.
Pour des produits en conserve de qualité offrant des façons illimitées de les cuisiner, misez sur les produits M’LORD pour remplir votre garde-manger!

M'lord

X