Articles

Cuisine en solo: astuces pour ne pas gaspiller

mardi - 21 septembre 2021

Cuisiner quand on habite seul est souvent un défi: on finit par oublier les restants de spaghetti, on mange toujours les mêmes plats ou on faire cuire trois fois trop de riz. Pas question de se faire livrer du resto! Voici quelques astuces pour cuisiner en solo et pour vous régaler sans gaspiller.


L’importance de la planification

Cela va de soi: il est inutile d’acheter de la nourriture en grande quantité quand on prévoit être seul à devoir tout manger, au risque de se retrouver avec des surplus que l’on finira par jeter! Pour bien planifier, assurez-vous que vous possédez les ingrédients essentiels dans votre garde-manger: pâtes alimentaires, riz, légumes en boîte, légumineuses, épices et assaisonnements, condiments, poisson et fruits de mer en boîte, etc.

Avant de partir à l’épicerie, prenez le temps de planifier une partie de vos repas de la semaine, les soupers comme les lunchs. Optez pour des aliments en format individuel plutôt que pour des sacs. Par exemple, plutôt que d’acheter un sac de pommes de terre qui risquent de ramollir au fond du garde-manger, n’en achetez qu’une ou deux. Pour un maximum de fraîcheur, procurez-vous vos fruits et vos légumes dans un marché local.


Cuisine polyvalente

Misez sur des aliments qui peuvent être apprêtés différemment pour plus de variété. Les poissons surgelés et déjà portionnés ou les viandes assaisonnées prêtes à cuire peuvent également s’avérer des options très intéressantes pour mieux gérer les quantités à cuisiner!

Déterminez aussi si vous souhaitez cuisiner des portions individuelles ou de grosses portions de recettes que vous congèlerez pour plus tard. Vous pourriez faire une grosse recette en début de semaine et manger des restes les jours suivants, ou encore les réutiliser pour cuisiner d’autres plats. Par exemple, si vous faites rôtir un poulet, vous pourrez l’utiliser pour concocter une généreuse salade, une pizza protéinée ou des sandwichs pour vos dîners.


Conversion des recettes

Il va sans dire que dénicher une recette conçue pour une seule personne est plutôt difficile. C’est pourquoi il importe de bien savoir comment convertir celles que vous aimez afin de les cuisiner pour une ou deux portions et éviter d’avoir à jeter de la nourriture.

Généralement, la quantité de viande, de féculents et de légumes peut être divisée en quatre pour ne cuisiner qu’une portion. Pour les épices et les assaisonnements, on y va plutôt au goût. Commencez par une plus petite quantité et ajustez au besoin.

Utilisez des plats de cuisson plus petits afin que l’épaisseur de votre recette réduite soit la même que celle de la recette originale. Bien entendu, vous devez nécessairement diminuer le temps de cuisson, mais attention: une recette réduite de moitié ne signifie pas pour autant qu’elle nécessite 50% du temps de cuisson ordinaire. Mieux vaut se fier à l’apparence, à la texture ou aux arômes en cours de cuisson.

M'lord

X