Lors de votre prochain grand souper, vous aimeriez en mettre plein la vue à vos invités? Retenez que les saveurs sont importantes, mais que le visuel l’est tout autant! Voici nos conseils pour créer des assiettes attrayantes, c’est-à-dire qui se mangent avant tout avec les yeux!
1. Inviter l’harmonie à table
Si la présentation dans l’assiette revêt un caractère d’importance, celle de la table aussi! Sélectionnez avec soin la nappe, les assiettes, les ustensiles, les plats de service, les verres et les accessoires qui trôneront sur votre table en privilégiant les couleurs unies. Les motifs sont aussi permis, tant qu’ils ne détournent pas l’attention des aliments mis à l’honneur. Un bel ensemble de vaisselle de qualité est de mise, ce qui ne vous empêche pas de faire preuve d’originalité en utilisant des plats plus inusités (jolie plaque de cuisson, planche de bois, tronçon de bois naturel, etc.).
2. Servir de petites portions
Plus les portions servies sont petites, plus les possibilités de jouer avec la présentation sont grandes! La vaisselle de petit format (mini-ramequins, mini-cocottes, mini-verrines) crée aussi un bel effet sur la table. Attention: l’idée n’est pas d’affamer vos invités, mais bien d’optimiser le raffinement du repas en servant plusieurs petits plats.
3. Décorer avec des garnitures
Les garnitures font toute la différence! Filet d’huile d’olive ou de crème, graines ou noix rôties, artichauts, prosciutto émietté, réduction balsamique, noix de pesto, zeste d’agrumes, fines herbes fraîches, ciboulette, piments, micropousses, copeaux de chocolat, câpres, croûtons, fruits, etc. Ces ajouts donneront un petit plus à vos plats, aussi bien visuellement que sur le plan du goût! N’hésitez pas à décorer à partir d’ingrédients présents dans la recette (parmesan, feta, tomates cerises, etc.) afin de créer un rappel.
Plusieurs produits M’Lord (condiments, légumes grillés et marinés, fruits, etc.) se prêtent bien à la décoration des assiettes, alors inspirez-vous-en!
4. S’amuser avec des emporte-pièces
Pour une présentation «wow», pensez aux emporte-pièces: cercles à pâtisserie, moules pour tartares, formes ludiques, etc. Voilà une belle occasion d’exprimer votre créativité en cuisine ou de créer une thématique en fonction des saisons ou des Fêtes. Les emporte-pièces permettent aussi de créer des superpositions d’ingrédients ou de dresser des plats en hauteur: ce type de présentation structure l’assiette, lui confère de la dimension et, surtout, lui donne fière allure!
5. Respecter la disposition
La règle d’or, pour une présentation réussie, c’est de déposer l’aliment principal au centre du plat, puis de disposer le reste tout autour. À partir de là, on peut s’amuser et jouer avec la symétrie ou l’asymétrie, selon l’effet recherché.
6. Assurer une belle finition
Qu’on se le dise, tout est dans la finition! Pour que celle-ci soit impeccable, on peut, par exemple, utiliser une pipette ou une seringue (pour napper les plats de sauce ou de coulis avec créativité), des poches à douille (pour farcir des feuilletés ou décorer un glaçage), un tamis (pour saupoudrer du sucre ou des épices avec parcimonie), et plus encore!
7. Utiliser une pince
Pour monter les assiettes et y disposer les aliments avec le plus de précision possible, rien ne vaut une pince! Pour les ingrédients les plus délicats (feuilles de menthe, cerises de terre, fleurs comestibles, etc.), vous pouvez même utiliser une pince très fine (de type pince à épiler).
8. Miser sur des touches de couleur
De jolies couleurs dans l’assiette, ça met en appétit! Les fruits et les légumes, les coulis, les poudres (cannelle, cacao, sucre à glacer, etc.), les condiments et les garnitures sont de bons vecteurs de couleurs. Par souci d’harmonie, limitez-vous à cinq couleurs. Pour donner encore plus de punch à votre plat, misez sur des contrastes ou alliez couleurs et textures (mousseux, croustillant, velouté, etc.). Ce sera une belle façon de solliciter les sens de vos convives!
9. Nettoyer les assiettes avant le service
Ça peut sembler évident, mais c’est effectivement un aspect à ne jamais négliger pour une présentation soignée. Avant de servir les assiettes, on doit toujours s’assurer de nettoyer les taches de sauce, les empreintes de doigts et les autres salissures laissées au cours du montage. Un petit linge propre et légèrement humidifié ou un coton-tige, pour les fines éclaboussures, fera l’affaire.
10. User de créativité
Pour obtenir de belles assiettes, on peut s’inspirer en visualisant de belles photos. En laissant libre cours à sa créativité, on peut arriver à des créations culinaires hors pair. De la présentation plus classique à celle plus éclatée, faites des essais et amusez-vous! Évitez toutefois de trop en faire. Une surdose de couleurs ou un déséquilibre des formes, par exemple, peuvent briser l’effet d’unité. Comme le dit l’expression : «Trop, c’est comme pas assez»!